page contents

Tourisme

Pays Basque et Bearn

A la découverte des Pyrénées Atlantiques

Les Pyrénées Atlantiques se partagent entre pays Basque et Béarn... Entre le Golfe de Gascogne, les douces collines béarnaises et la chaîne des Pyrénées qui traverse le département d'ouest en est jusqu'au col d'AUBISQUE, c'est le bonheur de goûter à la fois aux plaisirs de la mer, de la campagne et de la montagne. 
A partir de l'important port de commerce de BAYONNE, situé à l'embouchure de l'Adour et jusqu'aux pieds des Pyrénées, l'océan atlantique vous montre ses différentes facettes : spectaculaire avec des vagues énormes à BIARRITZ ou HENDAYE, paradis des surfeurs et des véliplanchistes, complice des vacances en famille dans la calme et jolie baie de SAINT JEAN DE LUZ, ville où le roi Louis XIV épousa l'Infante d'Espagne, grandiose vu depuis la Corniche des Basques et de ses falaises abruptes, qui va du petit port de CIBOURE à l'immense plage d'ENDAYE, à la frontière espagnole.
Dans les terres, la campagne basque est jalonnée de bourgs pittoresques, aux maisons blanches à volets rouges ou verts qui se parent de piments en arrivant à ESPELETTE. l'arrière-pays ne manque pas de charme avec ses frontons et ses places ombragées, que ce soit à ASCAIN, S.T. PEE SUR NIVELLE bien situé près de son lac, URUGNE, proche du col d'Ibardin et de ses ventas, le joli village médiéval de S.T. JEAN PIED DE PORT, la station thermale de CAMBO-LES-BAINS, SARE et ses grottes préhistoriques, MAULEON, capitale de la Soule, réputée pour ses espadrilles... 
Quant aux amateurs de pêche, de chasse à la palombe ou de randonnées pédestres, ils sont comblés dans ce pays Basque où les coutumes sont restées intactes. De juin à octobre, des fêtes ont lieu dans chaque commune basque et elles durent deux à trois jours ! Toutes sont différentes et allient avec bonheur chants, danses et épreuves de force basque... 
Des "ventas" de la frontière espagnole, comme celles que l'on trouve au col d'Ibardin, aux petits villages de l'arrière-pays et jusqu'aux plages de la côte, fêtes folkloriques et tournois de pelote basque se succèdent pour la plus grande joie des touristes...
A l'est du département et au sud du bassin de l'Adour, le Béarn prend la forme d'un coeur dont la pointe s'appuierait sur la chaîne des Pyrénées. Il se compose de deux régions distinctes : la montagne, aux pics enneigés, cirques immenses, gorges étroites, lacs, cascades et son piémont, zones de coteaux - vignobles de madiran, vic-bilh, Irouléguy - et de collines boisées. 
Le Béarn du "bon roi Henri", porte ouverte sur les Pyrénées,  a la réputation d'avoir l'accueil chaleureux avec ses vallées verdoyantes, ses montagnes rudes et ses coteaux ensoleillés... C'est une terre de tradition agricole, de vignobles et d'élevage comme en témoigne, aux portes des vallées d'Aspe, d'Ossau et de Barétous, OLORON STE MARIE, seule ville du département à être classée « Ville d'Art et d'Histoire ». En effet,  l'ancienne Capitale du Haut-Béarn est réputée pour ses foires agricoles. On y fabrique aussi des bérets basques qui curieusement, malgré leur nom, sont bien d'origine béarnaise.
De là, la route des fromages d'Ossau-Iraty vous mènera par de forts jolis paysages dans des étapes gourmandes... Région verte par excellence, avec le Parc Naturel des Pyrénées et ses espèces protégées, le Béarn ne s'en est pas moins doté, dans les années 50, d'un vaste complexe pétrochimique, avec la découverte du gisement de gaz de LACQ, aujourd'hui épuisé.. 
Le Béarn c'est aussi PAU, ville natale du roi Henri IV et préfecture du département qui se dresse dans un paysage doux et verdoyant, aux pieds des Pyrénées. La cité historique, ancienne Capitale des Vicomtes souverains de Béarn, semble veiller sur le gave... Mais PAU est aussi une ville universitaire dynamique et un grand pôle économique avec des entreprises des secteurs de l'aéronautique, l'agro-industrie,  l'agro-alimentaire, la chimie, l'énergie et le pétrole... Elle conduit aux cinq vallées béarnaises : Vallée d' Ossau, Vallée d'Aspe, Vallée de Barétous, Vallée de l'Ouzom et Vath-Vielha  qui comptent les stations de ski  de GOURETTE, d'ARTOUSTE, du SOMPORT, de La PIERRE S.T MARTIN ainsi que les stations thermales d' EAUX BONNES et EAUX CHAUDES.
Près de là, à flanc de coteau et traversée par le Gave de Pau, s'étend ORTHEZ aux belles demeures anciennes qui fût pendant deux siècles la capitale du Béarn. La ville natale du poéte Francis Jammes, aux belles demeures anciennes, était une étape importante sur la route de pèlerinage de St Jacques de Compostelle et dispose encore aujourd'hui d'une halte jacquaire. Son centre historique médiéval, ainsi que ses nombreux monuments et vestiges témoignent de sa grandeur passée.
Côté artisanat, les Pyrénées Atlantiques, vous proposeront linge basque en lin, bérets basques et espadrilles de MAULEON, chisteras et gants de pasaka, indispensables pour jouer à la pelote basque, mais aussi des makilas, bâtons traditionnels basques en néflier sauvage, magnifiques objets de décoration mais aussi de défense... 

A voir et visiter dans les Pyrénées Atlantiques

  • ACCOUS : l'église St Martin XVII-me, chapelles, abbaye des Prémontés. Maisons et fermes du XV au XIXème, maisons-fortes XIII-XIVème. L'écomusée de la vallée d'Aspe (dans une ancienne fromagerie).
  • ASCAIN : l'église (vierge à l'enfant XIVème). Le pont romain sur la nivelle (Vème). Ensemble de neuf cromlechs (cercle de menhirs) au lieu-dit Aïra-Harri.
  • ASSON : château et église
  • BAYONNE : La porte de Mousserolles et les remparts, le Château-Vieux et la cathédrale Ste Marie, les maisons sur pilotis, à arcades et à pans de bois (Grand Bayonne), l'église St Esprit, la citadelle Vaubon XVIIème, la synagogue XIXème (quartier St Esprit).  Le château-neuf et le Musée Basque (Petit Bayonne). Le musée Bonnat.
  • BEDOUS : maisons XVII-XIXème. Moulin à farine XVème. Le château-Lassxale (XVIIème). Fontaine. L'église St Michel (XIVème) et la chapelle St Jean (XIIème - monument historique). Aux environs : SARRANCE : maisons anciennes, lavoir, fontaine. Belle église (cloître XVIIème), chapelle, prieuré de chanoines de Prémontré, XI-XIIème, rénové.
  • BELLOCQ : bastide, vestiges du château des vicomtes de Béarn
  • BIARRITZ : le musée de la mer et son aquarium. La Cité de l'Océan et du Surf. Asiatica, musée d'art oriental. Le musée historique. Belle église orthodoxe russe (XIXème). L'hôtel du Palais. Le phare... Le rocher de la Vierge. Aux environs : ANGLET : musée du chocolat
  • BRUGES : maisons à arcades, halle XIXème. L'église St Martin (clocher et portail XIVème, classés monuments historiques)
  • CAMBO LES BAINS : L'église St Laurent (XVIIème). La villa Arnaga (monument historique) et son jardin remarquable à la française (musée Edmond Rostand). Le lavoir. Le pont romain.
  • CIBOURE : église St Vincent (XVI-XVIIIème). L'église N-D de Bordagain et la croix sculptée, le couvent des Récollets  (monuments historiques). La maison natale de Maurice Ravel. Aux environs : SOCOA : le phare (monument historique) et le fort. (XVIIème)
  • HASPARREN : la Maison Eihartzea (musée Francis Jammes, poète). L'église St Jean Baptiste (XVI-XIXème). La chapelle d'Elizaberri (retable en bois polychrome XVIIème). Les grottes d'Isturitz et Oxoalhaya
  • HENDAYE : le domaine et le château Abbadia. La villa Maison Rouge (monument historique). Les églises Ste Anne (Hendaye-plage) et St Vincent (Hendaye-ville - XVIIème, très bel orgue). La maison de Pierre Loti. Aux environs : BIRIATOU : église XVIème (en partie).
  • LAHONTAN : La chapelle Notre-Dame-d'Abet (XIIIème - statue XVIème de la Vierge à l'enfant) et l'église Sainte-Marie-Madeleine (XIXème.
  • LA PIERRE ST MARTIN : La Verna,  l'une des plus grandes salles souterraines au monde (Parcours pédestre de 660 m, horizontal et sans obstacle, accessible aux personnes à mobilité réduite. Ouverture du 15/04 au 15/11)
  • MAULEON-LICHARRE : le château-fort (XIème). le château d'Andurain (XVIème). Halle XVIIIème. L'église Notre-Dame (XIV-XVIIème). Monument aux morts pacifiste (condamnant la guerre). Calvaire en marbre (XVIIème).
  • MONTANER : la forteresse de Gaston Fébus
  • NAY : l'église St Vincent (XVème). la maison de Jeanne d'Albret (XVIème, expos). Le musée du béret. "La Minoterie" (expositions d'art contemporain. La fabrication des sonnailles. Aux environs : LESTRELLE BETHERRAM : les grottes de Bétharam. Le musée de la Congrégation des Pères de Lestelle-Bétharram. Chapelles, calvaire. 
  • OLORON STE MARIE : le vieux quartier Ste Croix. L'église romane (coupole byzantine). La cathédrale Ste Marie (XIIème, trésor). La crypte Notre-Dame. La tour de Grède. la Maison du Patrimoine (collections archéologiques et ethnographiques). Aux environs : le château de Moumours. SOEIX : château, église, croix.
  • ORTHEZ : L'église St Pierre (XIIIème), le temple protestant et le monastère. Le château Moncade et son donjon (XIIIème). Les châteaux de Baure et de Préville. La maison, actuellement Office du tourisme et le musée Jeanne d'Albret (histoire du protestantisme béarnais). Le vieux pont sur le Gave (XIII-XIVème)
    
  • PAU : le Château natal de Henri IV et son musée national. La tour de la monnair (XVème). Le Parlement de Navarre. La palais de Justice XIXème). Le palais Beaumont XIXème (actuellement casino, centre des congrès). L'église St Jacques néo-gothique. La chapelle Saint-Louis-de-Gonzague (XVII-XIXème). La maison natale de Bernadotte (XVIIIème) et son musée (documents, gravures originales, toiles). Le musée béarnais, le musée des beaux arts, le musée des Parachutistes. Musée de l'aviation. Musée de la résistance et de la déportation. Le vieux quartier du Hédas...  Aux environs : LESCAR : la cathédrale et le petit musée béarnais. UZOS : Musée Féérie gourmande.
  • S.T JEAN DE LUZ : La maison de l'infante, le musée Grévin. l'Eglise où se maria Louis XIV. Le quartier piétonnier de la Barre. L'écomusée de la tradition basque (sortie RN10).
  • S.T JEAN PIED DE PORT : Les remparts et les portes historiques, dont la porte St Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. L'église Notre-Dame. Le vieux pont pavé et sa tour en grès rose. Superbes maisons XV-XVIèmeAux environs :S.T ETIENNE DE BAIGORRY : église, pont romain. Le château d'Echaux (XVIe siècle - visites, chambre d'hôtes). IHOLDY : belles maisons, château XVIIème.
  • ST PEE SUR NIVELLE : l'église basque (retable XVIIIème), maisons anciennes, moulins à eau
  • STE COLOMES : village béarnais typique, belle église.
  • SALIES DE BEARN : église St Vincent XVIème (clocher fortifié), maisons anciennes à colombages, (XVII-XVIIIème siècle) et sur pilotis. L'établissement thermal (1894) à l'architecture  de style Mauresque. Le musée du sel.
  • SARE : l'église St Martin (XIIème), la chapelle Ste Catherine (XVIIème). La maison Ihartze Artéa (XVIIème). Les grottes préhistoriques. Le musée du gâteau basque. Aux environs : nombreux oratoires.
  • URUGNE : l'Eglise St Vincent (XIème), chapelles,. Le château d'Urtubie (XIV-XVIIème). La villa Mendichka, au lieu-dit Goyeiex (monument historique). Aux environs : oratoires, croix. 
  • USTARRITZ : les châteaux de la Motte (actuelle mairie), de Lota et d'Haltya (XIXème), de Haitze XVIIème (classé patrimoine National) et Larreguienea (XVIIème). Belles maisons traditionnelles basques. Pressoir, lavoirs.. Eglises XVIIème et XIXème. Maison musée labourdine Elizalderena

Promenades, activités et loisirs dans les Pyrénées Atlantiques

EN BEARN
:
  • ACCOUS : joli petit village de la vallée d'Aspe. Ruisseaux (pêche). Fabrication de fromages fermiers. Aux environs : les Pics de Bergon, de la Marère, de Labigouer, de Permayou, d'Isabe (de 2148 à 2463m)
  • La vallée d'ASPE : elle comprend, du nord au sud, les communes de : ESCOT, LOURDIOS-ICHERE (fête de la transhumance , SARRANCE, BEDOUS (Festival les Phonies Bergères : arts de la nature, contes et musiques, en mai), OSSE-EN-ASPE, AYDIUS, ACCOUS, LEES-ATHAS, LESCUN (son cirque et ses pics), CETTE-EYGUN, ETSAUT, BORCE (espace animalier)  et URDOS. Lacs, espaces naturels, forêts... randonnées.
  • ARTOUS FABREGES : Le Petit Train d'Artouste, le plus haut d'Europe (2000 m d'altitude - découverte du lac d'Artouste)
  • BRUGES : balade dans la jolie bastide et sur les rives du Landistou. Point de départ de randonnées en montagne à dos d'âne. Aux environs : pîsciculture, fabrication de fromages...
  • ETSAU : maison du Parc Naturel Régional des Pyrénées : faune et flore protégées. Fête du fromage. Aux environs : Le Cirque de LESCUN. La vallée d'Aspe. La forêt du Pacq et le chemin de la Mâture, taillé dans le roc.
  • EAUX BONNES : station thermale (voies respiratoires, rhumatismes et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires). Belles villas. Très beaux jardins et promenades. Casino. Aux environs : la station de sports d'hiver de GOURETTE et le col d'Aubisque.
  • JURANCON (vers Oloron Ste Marie) :  Village fleuri. Balade dans le bourg ancien et le longs des  berges du Neez et du Gave. Stade d'eaux vives. Ciircuits dans le vignoble. Spécialités : vin A.O.C. Jurançon. Fromage (fromagerie des chaumes). A faire : La route des vins du Jurançon : une soixantaine de domaine, situés entre le Gave de Pau et celui d' Oloron, constituent un circuit fléché en forme de huit (visites, dégustations*...)
  • LARUNS et ses 9 hameaux :  village pittoresque à la frontière espagnole. Nombreux sentiers de promenades. Le petit train d'Artouste, le plus haut d' Europe (8 km à flanc de montagne, vers le domaine skiable d'ARTOUSTE-FABREGESFestivités : fêtes folkloriques (mi-août), foire aux fromages (début octobre) . Aux environs : GABAS : la patrie du vrai fromage de brebis d' Ossau (caves d'affinage). Point de départ pour la vallée d' Ossau et la station climatique et thermale des EAUX CHAUDES (rhumatologie, ORL, voies respiratoires, fibromyalgie - ouvert de mai à octobre), les gorges de Bitet, la Maison du Parc Naturel des Pyrénées (expositions), le Pic du Midi d'Ossau, le lac d'ARTOUSE : accès par la télécabine de la SAGETTE (sports d'hiver). Ascension du Balaïtous (3146 m), le col du Pourtalet (frontière espagnole)...
    
  • LEMBEYE : visite de la coopérative des vignobles du Madiran
  • MORLAAS et les coteaux de vic-bilh : dégustations
  • Le PARC NATIONAL DES PYRENEES : le pic d'ANIE, le col de SOMPORT, et le col du POURTALET près de la station thermale d'EAUX-CHAUDES et de LARUNS. Sentiers de randonnées balisés, chemins de Grande Randonnées. Découverte de la flore et de la faune : marmottes, ours, isards, aigles...
  • LESTRADE-BETHARAM : bastide.  pêche. La base de loisirs du Saillet, sur les rives du Gave de Pau : canoë-kayak, rafting... chemins de randonnées pédestres, équestres et VTT. Aux environs : la bastide de NAY
  • LURBE-SAINT CHRISTAU : station thermale (dermatologie, affections buccales)
  • OLORON STE MARIE : jolie ville fleurie labellisée "ville d'Art et d'Histoire" (la seule du département). Belles balades dans le quartier médiéval, sur la promenade Bellevue qui borde les remparts (superbe point de vue). « Parcours Patrimoine » dans les trois quartiers historiques. Théâtre. Pelote basque, mur d'escalade, VTT, sentiers de randonnées, base nautique (sports d'eaux vives…). Aux environs : Point de départ vers  les vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous. Train touristique de la Compagnie du Haut Béarn (espace scénographique). Spécialité: production de linge et béret basques. Festivités : Foires agricoles (mai et septembre), Festival d'Oloron , musiques et danses du monde, folklore des Pyrénées (fin-juil/début aout années paires). Festival du film web amateur (printemps).
  • Aux environs : La Route des Vins du Jurançon (circuit entre les gaves de Pau et d'Oloron). Jolis circuits dans la vallée d'Aspe : le pic d'Anie (2504 m, beau panorama), SARRANCE traversée par le Gave d'Aspe et de nombreux ruisseaux, le défilé du Pont d'Enfer jusqu'au fort du Portalet puis SOMPORT (tunnel routier vers l'Espagne). La vallée d'Ossau (la route des fromages Ossau-Iraty). ARAMITS (centre international de spéléologie des Pyrénées Atlantique) et PORTHAU (près de Lanne) : sentiers de promenades en forêt (elles ont donné leur nom aux héros des 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas : Aramis et Porthos)
  • ORTHEZ : balade dans la vieille ville médiévale, important marché le mardi : volailles, jambons, foies gras (de nov. à février)... Location de canoë au vieux pont (juil/août). Pêche dans le Gave de Pau. Base de loisirs au bord du lac de Biron (40 ha) : plage de sable, baignade surveillée, pédalo, ski nautique... promenade autour du lac, pêche, aire de pique-nique, restaurant... Festivités : Festival Jazz Naturel. Les fêtes d'Orthez (fin juillet - corridas, courses landaises...). Aux environs : chemins de randonnées pédestres.
  • PAU : Balades dans la ville historique (Château, Hédas),  place Clémenceau et le centre-ville piétonnier, au Palais des Pyrénées (centre commercial), boulevard des Pyrénées (long de 1,8 km, très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées), dans le quartier du Trespoey (très arboré aux belles villas de style anglais). Funiculaire gratuit entre la ville basse et la ville-haute. Nombreux parcs et jardins (+ 750 ha). Casino. Théâtres.  Zénith (concerts...6.800 places).  Centre des congrès (palais Beaumont) Palais des sports... Aéroport. Nombreux restaurants, dont certains étoilés au Michelin.  Hippodrome du long-pont (courses de plat, obstacles et steeple). Salle de pelote basque (la seule en France où l'on peut parier). Stades, mur d'escalade...  Festivités : Festivals toute l'année (cf. OT) et événements sportifs : Marathon de Pau. Concours international d'équitation. Critérium cycliste Paul Lyautey ...
  • Aux environs : Deux golfs 18 trous. ARNOS : circuit automobile (GRand prix automobile de Pau à la pentecôte). NAY (à 18 km) : fabrique de cloches de vaches et brebis, de bérets basques. Le gave de Pau. La vallée d'Ossau et la station thermale des EAUX-BONNES, les vallées d'Aspe, de Barétous, de l'Ouzom, de Vath-Vielha.
    
  • SALIES DE BEARN : Cité du sel et station thermale (rhumatologie, gynécologie, pédiatrie).  Belles balades dans la vieille ville aux ruelles tracées en  « coquille d'escargot » et aux maisons à colombages, dans le parc fleuri (kiosque à musique).. Casino. Golf. Pêche. Festivités : fête foraine (juillet). La Pipéradère (concours de la meilleure pipérade). Salies à peindre ( concours de peinture ). Fête du sel (2ème dimanche de sept.)... Aux environs : Vignobles de l'AOC béarn-bellocq. LAHONTAN : Balades sur les rives du Gave de Pau. Pélerinage à Notre Dame d'Abet : les 15 aout et 8 septembre 2011. Spécialité : jambon
  • La VALLEE du VALENTIN : bois, cascades, circuit de GOURETTE (station de sports d'hiver - 25 pistes) à BETHARRAM (grottes, rivière souterraine - télécabine et petit train l'été). Le pic du Ger (à partir de Gourette)
STATIONS DE SPORTS D'HIVER : ski alpin, snowboard, télémark  : ARTOUSTE, GOURETTE, LA PIERRE ST PARTIN (également ski de fond).  Ski de fond et raquettes : IRATY, ISSARBE, SOMPORT (luge).
AU PAYS BASQUE
:
  • ANGLET : grande plage. Le golf de Chiberta
  • ASCAIN : joli village fleuri, pelote basque. Aux environs : ST PEE SUR NIVELLE : lac (base nautique : pédalo, plage payante...), forêt, rivière (pêche).
  • BAYONNE : belles balades dans le quartier historique du Grand Bayonne (rive gauche de l'Adour et de la Nive : place de la Liberté, rue du pont neuf, rue d'Espagne...), le vieux quartier St Esprit (Place de la République...), le quartier animé du Petit Bayonne (entre l'Adour et la Nive : quai des Corsaires et Galiperie, sur les remparts de Mousserolles... au port de commerce, à l'embouchure de l'Adour. Nombreux espaces verts (le parc de Caradoc, le jardin public et le jardin botanique, la promenade des remparts...). Aviron sur la Nive et l'Adour. Pelote basque. Théâtre.Festivités : Corridas. La foire aux jambons (avril). Festival La Ruée au Jazz. Rock à Bayonne. Les fêtes de Bayonne (du premier mercredi d'août jusqu'au dimanche suivant.) : défilés de chars, bandas, bals, danse, concerts, torros de fuego, corridas, courses de vaches landaises, pelote... Spécialités locales : jambon, chocolat et tourron (pâte d'amandes) et l'Izarra, délicieuse liqueur.
  • BIARRITZ : station balnéaire : le port des pêcheurs, les plages  : plage du Miramar, la Grande Plage (surf), le Port Vieux, la Côte des Basques, la plage de Marbella et la plage de la Milady. Le centre-ville commerçant et animé, nombreux espaces verts (120 ha). Beau marché couvert.  Balades de la chambre d'amour à la plage de Miramar (falaises, jolies vues). Casino, golf, équitation, tennis, pelote basque. Thalassothérapie... Festivités : Le festival de Biarritz (cinémas et cultures d'Amérique latine). Le festival International des Programmes Audiovisuels. Aux environs : BIDART et GUETHERY : villages typiques et plages..
  • CAMBO LES BAINS : station thermale (rhumatologie et voies respiratoires). Théâtre. Circuits pédestres balisés, tennis, pelote basque, rafting... Festival international de danses pour enfants. Festival d'Oxote (choeur d'hommes). Aux environs : la colline de la Bergerie (panorama) et la vallée de la Nive. HASPARREN et la route impériale des cîmes (site classé)
    
  • ESPELETTE : charmant petit village aux maisons recouvertes de piments. En hiver : le marché aux "pottioks" (petits chevaux basques). La fête du piment. Aux environs : le pas de Roland. SOURAIDE et le mont Ereby
  • HASPAREN : joli petit village typique, fronton. Aux environs : entre Hasparren et MACAYE : le mont Ursuaye (vues spendides depuis le sommet) et ses forts protohistorique. La route impériale des Cîmes : d'Hasparren à BAYONNE parVILLEFRANQUEMOUGUERRE et IRUBE : beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées..
  • HENDAYE-Plage : station balnéaire : plage de sable de 3,5 km, base nautique, surf. Port de plaisance (+850 anneaux). Centre de thalassothérapie. Randonnées pédestres ( Le G.R. 10 et la Haute randonnée pyrénéenne, au départ de la plage). Casino. HENDAYE ville et la baie de Chingoudy (estuaire de la Bidassoa)
  • IRATY : La Forêt d'Iraty et les Gorges de Kakuetta : promenades, ski.
  • MAULEON : Balade dans l'ancienne capitale de la Soule. Spécialité d'espadrilles. Les fêtes de Mauléon (4 jours env.14/07) : fête foraine, vaches landaises, concerts, bals, bodégas, bandas, pelote et force basque, feu d'artifice... A partir de MAULEON : La vallée du Saison; Jolis villages (GOTEIN, TOIS-VILLES, STE ENGRACE...) TARDETS-SORHOLUS, charmante petite bastide (arcades et passages voûtés). LICQ-ATHEREY : pêche à la truite, delta-plane, courses de jeep en montagne, promenades... Aux environs : Les gorges du Kakouetta, le ravin d'Ehujarre, les crevasses d'Holçarté (par le GR10 - difficile).
  • ST ETIENNE DE BAIGORRY : Marchés animés. Spécialité : élevage de la race "porc basque" (salaisons, charcuteries). Aux environs : IROULEGUY : vignobles (vin AOC*), promenades à dos d'ânes. La vallée de la Nive. BANCA  (pêche à la truite)
  • ST JEAN DE LUZ : port et rues pittoresques, jolie baie et plage de sable fin. Promenades dans les rues piétonnes commerçantes et animées, le long de la plage, sur les collines de Ste Barbe. Casino. Centre de thalassothérapie. Navette maritime vers CIBOURE et SOCOAFestivités : Fête du Thon.  Les "toros de fuegos" (les soirs d'été). Aux environs : le golf de Chantaco. CIBOURE: belles balades dans le bourg et sur le port (pêche et plaisance), golf, tennis.SOCOA : plage. La corniche des Basques et ses falaises, de Ciboure à Hendaye.
  • ST JEAN PIED DE PORT : visite de la ville médiévale, promenades sur les remparts. Pelote basque. Festivités : Fête du village (en août). Foire aux fromages (début août). Aux environs : Escalade, montgolfière, randonnées pédestres (G.R. 10 ET G.R. 65), en V.T.C. et V.T.T. Sports en eaux vives, principalement sur la Nive (canyoning, rafting,...). Pêche en rivière. le pic d'Orhy (2000 m).
  • ST ETIENNE DE BAIGORRY : balades dans le petit village pittoresque et la vallée de Baïgorry.
  • ST PEE SUR NIVELLE : la forêt, le lac et sa base nautique aménagée (pédalo, plage...), pêche
  • SARRE : promenades dans l'un des plus beaux villages de France. Fêtes traditionnelles (l'été), pelote basque. Aux environs : le petit train à crémaillère de la Rhune (départ du col St Ignace : superbe vue sur la côte basque, magasins, restaurants)
  • URUGNE : balades le long de la bidassoa et de la nivelle. Fronton.  Aux environs : le col d'IBARDIN et ses "ventas"
  • USTARRITZ : belles balades dans l'ancienne capitale du Labourd, et le long de la Nive, à pied ou en vélo (15 km jusqu'à BAYONNE). Plusieurs frontons et trinquets. Aux environs : forêt (650 ha, vers St Pée sur Nivelle) : aires de pique-nique, table d'orientation. LARESSORE : pelote basque, fabrication de makhilas. Fêtes début sept. 
  • Les CIDRERIES du Pays Basque : visites, dégustatins, repas....
  • GOLFS : Anglet, Artiguelouve , Arcangues, Bidart, Biarritz, Billere, Ciboure, Oloron Ste Marie, Salies De Bearn, St Jean De Luz
STATIONS DE SPORTS D'HIVER des Pyrénées Atlantiques : 
  • Artouste - ski alpin : 18 remontées mécaniques
  • Gourette - ski alpin : 12 remontées mécaniques 31km de pistes
  • Iraty - ski de fond
  • Issarbe - ski de fond
  • La Pierre Saint-Martin - ski alpin : 14 remontées mécaniques et ski de fond : 25 km
  • Le Somport - ski de fond : 34 km

Pays basque et Bearn

Biarritz 

Via A64: 58mn - 79,5 kms

Via D817: 1h17mn - 70,8kms

Paradis du surf et de la thalasso, ses villas néobasques et ses rochers

En images sur google maps

Biarritz

Saint Jean de Luz

Via A64: 1h2mn - 85,6kms

Via D817 et D261: 1h40mn - 83,4kms

Station balnéaire coquette et bourgeoise

En images sur google maps

Saint Jean de Luz

Bayonne

Via A64: 50mn - 67,2kms

Via D817 et D261: 1h6mn - 62,2kms 

Ville typique et pittoresque, et la cathédrale Sainte-Marie, inscrite à l’Unesco

En images sur google maps

Bayonne

Hendaye

Via A64 et A63: 1h8mn - 99,2kms

Via D817,D261 et D810: 1h55mn - 95kms.

Ses belles villas néobasques sur le front de mer

En images sur google maps

Hendaye

 

Saint Jean Pied de Port

Via D933: 1h - 65,7kms.

Sa muraille rose, ses rues médiévales et ses jardins en cascade

En images sur google maps

Saint Jean Pied de Porc

Ainhoa

Via A64: 1h9mn - 91kms.

Via D817 et A64: 1h9mn - 82,5kms.

L’un des « Plus Beaux Villages de France », ses maisons à colombages aux volets rouges et verts

En images sur google maps

Ainhoa

 

Espelette

Via A64: 1h2mn - 76,1kms.

Via D817: 1h21mn - 96,2kms.

Les piments rouges et les pittoresques maisons labourdines à encorbellements

En images sur google maps

Espelette

Cambo les Bains

Via A64: 55mn - 71kms

Via A64 et D932: 1h2mn - 84,3kms.

Ville-jardin conjuguant architecture et nature, importante station de cure

En images sur google maps

Cambo les Bains

Salies de bearn

Citée du sel et station thermale.

Via D817 et D933: 18mn - 14,7kms.

Aujourd’hui, les Thermes de Salies-de-Béarn accueillent essentiellement des curistes en rhumatologie, gynécologie et pédiatrie. Applications de cataplasme de boue, douche à jet, bain en eau thermale et séance de mobilisation en piscines thermales apportent un bénéfice médical démontré par des analyses scientifiques.

Le spa thermo ludique de Salies-de-Béarn permet de bénéficier l’espace d’une heure, d’un week-end ou d’une semaine des effets relaxants des eaux minérales. Des sportifs de haut niveau :, équipes professionnelles de rugby, de cyclisme, de basket et autres sports fréquentent régulièrement les équipements de balnéo dans le cadre de stage de préparation physique ou de récupération.

La production du sel est toujours destinée à une commercialisation régionale avec les salaisons du bassin de l’Adour et son célèbre jambon de Bayonne. Les fromages de brebis des Pyrénées et de nombreuses productions à base de canard gras utilisent aussi le sel de Salies-de-Béarn.

En images sur google maps

Salies de Bearn

La rhune

Via A64: 1h16mn - 94,1kms.

Via D817 et A64: 1h25mn - 94kms.

La montagne la plus célèbre de la région, ses pottoks et son panorama époustouflant

En images sur google maps

La Rhune

 

Pau

Via A64: 45mn - 50,9kms.

Via D945: 57mn - 54,4kms.

« Capitale » du Béarn, son château et la chaîne des Pyrénées en toile de fond

En images sur google maps

Pau

Oloron Sainte Marie

Via D947 et D936: 48mn -  47,3kms.

La plus vieille cité du Béarn, et ses vieilles demeures sur le gave d’Aspe

En images sur google maps

Oloron Sainte Marie

Vallée d'Aspe

Via D947, D936 et N134: 1h10mn - 70,4kms.

Parc national des pyrénées

Ses paysages et ses villages pittoresques

Le Parc National des Pyrénées englobe la partie supérieure des vallées d'Aspe et d'Ossau.

La nature vit ici comme elle l'entend…
Isards, grands tétras, marmottes, faucons pèlerins ou vautour fauves, gypaètes barbus, aigles royaux sont chez eux…  
L'ours, lui, ne se montre jamais, mais c'est ici qu'il vit.

Gentianes pourpres, saxifrages, lys martagon, ramondes et valérianes des Pyrénées, hélianthèmes poussent où bon leur semblent. 

Des activités contrôlées
Vous êtes ici invités à randonner, escalader, pêcher, observer ou photographier… tout en respectant un code de bonne conduite.

En images sur google maps

 

La vallée d'Aspe

Vallée d'ossau

Via A64 et D934: 1h27mn - 91,3kms.

Via D945 etD934: 1h37mn - 98,3kms.

L’un des musts du Béarn, sa transhumance de juillet et son fromage de brebis

Le Pic du Midi d'Ossau
En Vallée d'Ossau, dans les pâturages ou près d'un lac, votre regard se pose sur le Pic du Midi d'Ossau... isolé, grandiose du haut de ses2885 mètres ! 

Dans la vallée, on le surnomme Jean-Pierre, sa forme caractéristique en forme de dent le distingue des autres sommets et attire tous les regards depuis la plaine.

Il surplombe et se reflète dans les lacs d'Ayous.

Un ancien volcan
Faire le tour du Pic du Midi d'Ossau est l'un des grands classiques de la randonnée pyrénéenne. On le découvre aussi bien en été qu'en hiver en ski de randonnée ou en raquettes.

En images sur google maps

La vallée d'Ossau

Vallée de barétous

Via D947 et D936: 1h4mn - 62,3kms.

Le pays des quatre mousquetaires, et ses grandes forêts

La vallée de Barétous est une des trois vallées Pyrénéennes limitrophes avec l’Espagne. Elle est entourée du Pays basque et de la vallée d’Aspe, proche d’Oloron Ste Marie. 

Dominée par le pic d’Arlas, elle s’ouvre vers la Navarre et la vallée du Junca par le col de la Pierre St Martin. 
Haut lieu de spéléologie, la vallée de Barétous compte des gouffres parmi les plus profonds du monde dont le gouffre de la Pierre St Martin, profond de 1342m. 
Le Barétous s’est aussi le portail des mousquetaires à Aramits, puisque le village vu naître le mousquetaire Aramis. 

En été, la vallée de Barétous vous fait découvrir "La Verna", l’un des plus profonds sites géologiques au monde et son tunnel souterrain de 660m. 
En hiver, les stations de ski de la Pierre St Martin et d’Issarbe proposent du ski de piste, des raquettes et du ski de fond

En images sur google maps

  

Vallée de Baretous

Argeles Gazost

Via A64: 1h15mn - 110kms.

Via A 64 D940: 1h16mn - 96,9kms.

Argelès-Gazost est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées, dont elle est une sous-préfecture, en région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Argelésiens.

En images sur google maps

Argeles Gazost

Cauterets

Via A64: 1h35 - 127kms.

Cauterets est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Midi-Pyrénées. C'est à la fois une station thermale et une station de sports d'hiver. 

En images sur google maps

Lac de gaubes

Gavarnie 

Via A64: 1h58mn - 148kms.

Gavarnie est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Midi-Pyrénées. Les habitants de Gavarnie se nomment les Gavarniens. 

En images sur google maps

Gavarnie

Bagnéres de Bigorre

Via A64: 1h13mn - 115kms.

Bagnères-de-Bigorre, en occitan Banhèras de Bigòrra, est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées dont elle est une des sous-préfectures, et dans la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Bagnérais. 

En images sur google maps

Bagnéres de Bigorre

Artouste

Via A 64 et D934: 1h49mn - 108kms.

Via D934: 1h52mn - 103kms.

En vallée d'Ossau, la plus atypique des stations : Artouste avec son domaine d'altitude, son village au bord du lac de Fabrèges, face au Pic du Midi d'Ossau (2884 m) et au Parc National des Pyrénées.

Un panorama de toute beauté, 150 hectares dédiés au plaisir de la glisse. Artouste,

 En images sur google maps

Artouste1 hiver

 

Orthez

Orthez est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. Le gentilé est Orthézien. Les habitants sont également appelés Suzannais sur la rive gauche aval.

Orthez est une des villes béarnaises qui apparaît le plus anciennement dans l’histoire : des vestiges d’églises datant du XIe siècle sont encore visibles.
De 1242 à 1464, Orthez devient capitale du Béarn grâce à Gaston VII de Moncade, vicomte de Béarn. Ce dernier entreprend la construction du Château Moncade, siège de la cour de Gaston III de Foix-Béarn dit Fébus. En proclamant la souveraineté du Béarn, Gaston Fébus (1343-1391) a su mener à bien une politique d’indépendance et de neutralité au plus fort de la Guerre de Cent Ans.
Chef de guerre redoutable, il fut également un homme de lettres et un protecteur des arts. Auteur du « Livre de Chasse », il regroupait au sein de sa cour des artistes et des lettrés tels que le chroniqueur médiéval Jean Froissart.
Le Pont Vieux est sans nul doute l’œuvre la plus remarquable de Gaston VII Moncade. Emblème orgueilleux de la ville, traversant le Gave de Pau, il est le lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Situé sur les axes commerciaux Nord/Sud Bordeaux/Espagne et Est/ouest Toulouse/Bayonne, il est le sujet d’une savoureuse légende.
Au XVIe siècle, la reine Jeanne d’Albret, mère du futur Henri IV, instaure le protestantisme comme religion d’Etat en Béarn. Orthez devient rapidement sa capitale religieuse. Elle y fonde en 1549 une université qui se trouvait derrière la mairie actuelle. Sur le modèle de l’Université de Genève, on y enseigne le latin, le grec, l’hébreu, les auteurs antiques, la théologie mais aussi le droit et la médecine.
Une imprimerie accompagne la création de l’Université. De nombreux écrits universitaires y seront publiés. Des œuvres en langue béarnaise sortiront également des presses de l’imprimerie d’Orthez, notamment la traduction des Psaumes de David par Arnaud de Salette en 1583.
L’université ferme définitivement ses portes en 1620, laissant derrière elle une forte tradition de l’imprimerie à Orthez.
Au XVIIIe siècle, Orthez se spécialise dans la transformation des produits issus de la campagne environnante et dans le négoce. Une bourgeoisie émerge. Différentes maisons de négociants et d'artisans alliant des fonctions résidentielles et professionnelles sont encore visibles dans les rues d'Orthez.

En images sur google maps

Telechargement

Cirque de Lescun

Via D947 et N 134: 1h23mn - 82,2kms.

En images sur google maps

Chapeau bas… devant le Cirque de Lescun et ses pics dolomitiques. 

Pics dolomitiques et Parc National des Pyrénées
Nous sommes dans les Pyrénées béarnaises, chapeau bas… devant le Cirque de Lescun et ses pics dolomitiques.  

Ce cirque pratiquement clos est le fleuron de la Vallée d'Aspe, une des trois vallées béarnaises. 

Il abrite, dans le Parc National des Pyrénées, le village de Lescun, à 900 m d'altitude, un exemple d'architecture montagnarde préservée : toits d'ardoises, rues étroites, maisons de pierre aux murs épais, lavoirs, fontaines et abreuvoirs.


Etape importante du GR 10 pyrénéen
La commune de Lescun peut être le point de départ de vos balades et randonnées vers le Pic d'Anie et ses paysages lunaires, la Table des Trois Rois ou les Aiguilles et les cabanes d'Ansabère.  

Les plus discrets et chanceux pourront approcher une colonie de vautours-fauves ou croiser des isards.

 Cirque de Lescun

 

Date de dernière mise à jour : 07/09/2016